Un développeur logiciel chevronné mais qui venait de se mettre au développement sous iOS me demandait —avec quelques craintes — si un débutant avec quelques mois d’expérience pourrait être plus doué que lui.
Avant d’apprendre à conduire une voiture, on pense que la difficulté réside dans la manipulation des commandes: comme il semble compliqué de tourner le volant tout en appuyant sur les pédales et en actionnant le commodo du clignotant ! Voilà qui exige beaucoup de coordination pour ne pas entrer en collision avec les autres véhicules.
Après quelques semaines de conduite, on sait que la difficulté se trouve ailleurs: il s’agit essentiellement d’anticiper, de comprendre les intentions des autres usagers de la route et d’adapter ses gestes et sa vitesse pour éviter les obstacles et s’insérer dans le trafic.
Un conducteur aguerri qui changerait de type de véhicule — disons qui passerait de la voiture au scooter — serait bien évidemment déboussolé dans un premier temps, ne serait-ce que par l’équilibre, le placement des commandes, et les capacités d’accélération. Mais il s’y ferait rapidement, parce qu’il maîtrise les fondamentaux de la conduite.
Cela pour dire qu’un développeur expérimenté qui se mettrait au développement sous iOS serait désorienté au départ, peut-être par le langage Objective-C, le tactile, les multiples classes ou Xcode. Mais les fondamentaux sont déjà là: savoir gérer la complexité, trouver son chemin dans la documentation, avoir une méthodologie. Il peut s’attendre à être bon en deux ou trois mois.
Un débutant peut parvenir à créer une application et la publier sur l’App Store. Mais certainement pas une application seulement un peu complexe. Il lui manque trop de fondamentaux.