Categories
Non classé

Désaturation

L’interface utilisateur du nouvel iTunes 10 fait beaucoup parler d’elle. Parmi les points les plus discutables, est le passage de toutes les icônes au noir et blanc: que ce soit dans la colonne de gauche ou même dans les Préférences. Ce n’est pas seulement d’un goût douteux: c’est une erreur de design. Voici mes arguments.

La couleur est un élément de design. On utilise la couleur pour faire ressortir un bouton par rapport au fond d’une page. Un autre exemple commun est le vert pour indiquer la confirmation et le rouge pour indiquer une suppression; c’est même devenu une convention, qu’il faut suivre !

Le daltonisme est une anomalie relativement répandue, aux alentours de 7% des hommes et 0,4% des femmes (je suis moi-même légèrement daltonien). De fait, un design ne peut pas reposer uniquement sur la couleur. Un exemple qui me vient à l’esprit est celui d’un logiciel de téléchargement que j’utilisais autrefois. Les fichiers en cours de téléchargement étaient listés dans un tableau. Lorsqu’un téléchargement était terminé, la ligne contenant le nom du fichier passait du gris au vert. L’erreur de design commise n’était pas tant d’utiliser la couleur, mais que la couleur fusse la ”seule” distinction. La correction de cette erreur reste simple, il suffit d’ajouter une icône ou un texte. À vrai dire, il existe plusieurs formes de daltonisme et plusieurs degrés, si bien que de nombreux daltoniens peuvent tout de même percevoir une différence.

Par ailleurs, 97% des utilisateurs voient correctement les couleurs: elles leurs apportent de l’information. La couleur permet ainsi de distinguer plus facilement les éléments.

Pour revenir à iTunes, j’étais habitué à ce que l’icône de la liste des musique soit bleue, que celles des listes de lecture soient vertes et que celle des podcasts soit violette. Ces couleurs me permettaient de localiser plus rapidement la rubrique. Le passage au noir et blanc rend la localisation plus lente. C’est en cela qu’il s’agit d’une erreur de design.